PILATES

Cette méthode est une méthode d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire.
Elle existe depuis les années 20 et porte le nom de son inventeur Joseph pilates, un allemand émigré aux Etats Unis.

On apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature.

C’est aussi une prise de conscience du corps et du fonctionnement des muscles. L’adepte apprend à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant.
Elle bannie l’effort, elle est basée sur la détente et la sensation que procure le mouvement.

C’est une méthode de prise de conscience du corps qui privilégie les mouvements lents associés à une respiration contrôlée dans l’objectif de détente.

Les BASES du Pilates :
Les exercices sont basés sur des principes essentiels
• La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax) qui muscles les abdominaux en profondeur.
• Le contrôle : Les gestes doivent être précis et maîtrises dans l’espace et le temps.
• La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, il faut focaliser l’attention sur les exercices pour la calquer sur la respiration.
• La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup, la respiration est continue.
• Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce que l’on appelle la « centrale d’énergie ».
• L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
• La relaxation : En fin de séance pour étirer les muscles après l’effort

Les BIENFAITS du Pilates :
• Soulage les douleurs chroniques du dos grâce au renforcement musculaire en profondeur
• Tonifie, affine et assouplit en étirant les muscles.
• Détend et aide à lutter contre le stress physique et mental
• Améliore la condition physique et la qualité de vie.
• Renforce les muscles du plancher pelvien.
• Améliore la coordination et la souplesse

Cette méthode développe le corps de manière harmonieuse. Allonge et renforce les muscles. Galbe le corps, améliore la tonicité, stimule la circulation sanguine et vous détend….. de l’intérieur